À propos de nousVaginisme et traitementConditions et traitementsPour les professionnelsBlog & NouvellesBoutiqueContactez-NousRechercher

Du point de vue d'un médecin *

Permettez-moi de commencer par une introduction… Je suis un gynécologue qui a terminé sa résidence en 1993 et ​​vient de terminer une bourse en urogynécologie (urologie féminine). En plus de mes nombreuses références de femmes souffrant d'incontinence urinaire et d'autres symptômes urinaires chroniques, j'ai immédiatement remarqué un grand nombre de références pour des patients présentant des entités diverses telles que la vaginite chronique, les douleurs pelviennes chroniques, dyspareunie (douleur lors des rapports sexuels)et douleur vulvaire chronique.

Ma première réponse a été: «Pourquoi tous ces patients difficiles sont-ils abandonnés sur moi? Je n'ai pas été formé pour diagnostiquer et traiter de tels patients! Mais le fait est que c'est un gynécologue rare qui est formé pour traiter de tels patients. C'est l'une des raisons pour lesquelles les femmes ayant ces problèmes reçoivent des médicaments avec des crèmes et des antibiotiques variés et multiples et sont ensuite «référées» à d'autres médecins. Et c'est pourquoi les médecins sont souvent frustrés et impatients avec ces femmes. Bien sûr, vous pouvez toujours faire une laparoscopie diagnostique pour exclure l'endométriose comme cause de douleur pelvienne chronique, mais que faire si vous ne trouvez pas de pathologie évidente? Et alors? Et lorsque la pathologie est découverte, traitée et «guérie», que faites-vous lorsque les symptômes persistent?

Alors je suis immédiatement allé à la bibliothèque pour découvrir tout ce que je pouvais. J'ai tiré des articles sur la vaginite, vestibulite, urétrite et trigonite. ("itis" signifie simplement inflammation et chaque fois que quelque chose se termine par "itis", cela signifie généralement qu'il est mal compris.) Il est devenu évident qu'il y a très peu d'"experts" dans le domaine et que les thérapies médicales standard sont généralement inadéquates. Sur la base de mes lectures et de mon expérience, je peux dire que ce qui semble se produire dans ces conditions douloureuses chroniques, c'est qu'il y a un événement déclencheur initial, comme une infection, qui déclenche des symptômes, une réponse normale et protectrice du corps. Ensuite, même après un traitement adéquat de l'agent incitatif, la réponse du corps continue, ce qui, naturellement, trouble le patient physiquement et émotionnellement et laisse les médecins dans un dilemme.

Il y a deux mois, je discutais d'une patiente particulièrement troublante avec l'un de mes partenaires qui, après avoir entendu son histoire, a recommandé de le référer au Centre de thérapie pour femmes. Les symptômes de Susan (ce n'est pas son vrai nom) duraient depuis si longtemps avec une amélioration minime de tout traitement qu'elle était à bout de souffle. Elle ne pouvait pas dormir à cause de la douleur et de l'urgence urinaire. Habituellement une femme très motivée et prospère, elle avait du mal à fonctionner au travail. Son mariage souffrait. Qui ne serait pas déprimé et irritable et même éventuellement suicidaire? Je traitais sa vessie hyperactive, mais j'avais du mal à gérer ses spasmes pelviens et ses difficultés sexuelles et je n'étais pas en mesure, ni professionnellement ni en termes de temps, de gérer ses problèmes émotionnels. C'est là que le Centre de thérapie pour femmes est une aubaine absolue. Ces patients obtiennent rarement une amélioration significative avec le biofeedback / exercices du plancher pelvien ou le conseil psychosocial seul. Avec leur formation conjointe de sexologue et leur expertise respectivement en travail social et en physiothérapie urogynécologique, Ross Tabisel et Ditza Katz sont dans une position unique pour traiter efficacement l'individu tout entier.

J'ai parlé à Tabisel et Katz à plusieurs reprises au cours des derniers mois, au sujet de patients particuliers et de complexes de symptômes particuliers. Je les ai consultés au sujet de diverses thérapies « non traditionnelles » ou « alternatives » telles que les remèdes à base de plantes médicinales que mes patients utilisaient (un autre sujet sur lequel les médecins ne sont pas informés). J'ai aussi récemment participé à leur groupe de soutien pour les femmes atteintes de vaginisme. J'ai été impressionné par l'ouverture et l'humour avec lesquels ces problèmes sensibles et privés ont été discutés. Et maintenant que quelques petits mois se sont écoulés et que j'ai été témoin d'une amélioration significative des symptômes de mes patientes et de leur vie, je suis convaincue que cette approche est la bonne approche pour de nombreuses femmes.

Je ne suis en aucun cas un expert en vaginisme, des douleurs pelviennes ou vulvaires chroniques, voire des symptômes urinaires chroniques tels que l'urétrite, qui n'ont pas de pathologie bien définie. Cependant, après avoir beaucoup lu sur ces entités, il est clair pour moi qu'il n'y a peut-être pas d'experts médicaux. Les thérapies médicales standard prescrites sont loin d'être un traitement adéquat. Je suis reconnaissant d'avoir trouvé le Centre de thérapie pour femmes car je peux maintenant offrir un soulagement à ces patientes «difficiles» *.

Respectueusement,
Dr CH, Hôpital universitaire de North Shore
Long Island, New York

* Les résultats peuvent varier d'une personne à l'autre

About UsConditions & TreatmentsFor ProfessionalsBlog & NewsStoreContact UsSearch

From a Physician’s Perspective*

Let me begin with an introduction… I am a gynecologist who finished residency in 1993 and just completed a fellowship in urogynecology (Female urology). In addition to my many referrals of women with urinary incontinence and other chronic urinary symptoms, I immediately noticed a large number of referrals for patients with diverse entities such as chronic vaginitis, chronic pelvic pain, dyspareunia (pain with intercourse), and chronic vulvar pain.

My first response was “why are all these difficult patients getting dumped on me? I wasn’t trained to diagnose and treat such patients!” But the fact is that it is a rare gynecologist that is trained to treat such patients. That is one reason why women with these problems are medicated with various and multiple creams and antibiotics, and are then “referred out” to other physicians. And that is why doctors are often frustrated and impatient with these women. Sure, you can always do a diagnostic laparoscopy to rule out endometriosis as a cause for chronic pelvic pain, but what if you find no obvious pathology? What then? And when pathology is found, treated, and “cured”, what do you do when symptoms persist?

So I immediately went to the library to find out all I could. I pulled articles on vaginitis, vestibulitis, urethritis and trigonitis. (“itis” simply means inflammation and whenever something ends in “itis” it usually means that it is poorly understood.) It became apparent that there are very few “experts” in the area, and that standard medical therapies are generally inadequate. Based on my reading and my experience, I can say that what seems to happen in these chronic painful conditions is that there is an initial inciting event, such as an infection, which triggers symptoms, a normal and protective response from the body. Then, even after adequate treatment of the inciting agent, the body’s response continues, which understandably troubles the patient physically and emotionally and leaves physicians in a quandary.

Two months ago, I was discussing a particularly troubling patient with one of my partners, who after hearing her story, recommended referral to the Women’s Therapy Center. Susan (not her real name)’s symptoms had been going on for so long with minimal improvement to any treatment that she was at her wit’s end. She couldn’t sleep because of pain and urinary urgency. Usually a highly motivated and successful woman, she was having trouble functioning at work. Her marriage was suffering. Who wouldn’t be depressed and irritable and even possibly suicidal? I was treating her overactive bladder, but I was having trouble managing her resultant pelvic spasm and sexual difficulties and was in no position, either professionally or in terms of time, to manage her emotional issues. This is where the Women’s Therapy Center is an absolute godsend. These patients rarely get significant improvement with biofeedback/pelvic floor exercises or psychosocial counseling alone. With their joint training as sex therapists and expertise respectively in social work and urogynecologic physical therapy, Ross Tabisel and Ditza Katz are in a unique position to effectively treat the entire individual.

I have spoken to Tabisel and Katz many times over the last few months, about particular patients and particular symptom complexes. I have consulted with them about various “non-traditional” or “alternative” therapies such as herbal remedies that my patients were using (another topic about which physicians are not educated). I also recently attended their support group for women with vaginismus. I was impressed with the openness and humor with which these sensitive and private problems were discussed. And now that a few short months have passed and I have witnessed a significant improvement in my patients’ symptoms and their lives, I am convinced that this approach is the correct approach for many women.

I am by no means an expert on vaginismus, chronic pelvic or vulvar pain, or even chronic urinary symptoms such as urethritis, which have no well-defined pathology. However, after reading much about such entities, it is clear to me that there are perhaps no medical experts. Standard prescribed medical therapies fall far short of being adequate treatment. I am thankful I found the Women’s Therapy Center because now I can offer these “difficult” patients some relief*.

Respectfully,
Dr. C.H., North Shore University Hospital
Long Island, New York

* Results may vary from person to person