À propos de nousVaginisme et traitementConditions et traitementsPour les professionnelsBlog & NouvellesBoutiqueContactez-NousRechercher

J'ai essayé de parler à différents médecins *

Pendant près de 10 ans, je n'ai pas pu avoir de relations sexuelles. Et pendant près de 10 ans, j'ai gardé ce secret pour moi. Embarrassé et honteux, je ne pouvais en parler à personne. Bien que j'aie pu avoir une vie sexuelle normale quand j'étais plus jeune, tout a changé lorsque je suis resté dans une relation dans laquelle mon partenaire et moi n'étions pas «physiquement compatibles». Au moment où j'ai quitté cette relation, j'avais déjà développé vaginisme secondaire (même si je ne savais pas à l'époque que c'était ce que c'était).

J'ai essayé de parler à différents médecins de mon incapacité à avoir des relations sexuelles; ils m'ont dit de lire des livres et paraissaient mal à l'aise d'en parler: ils n'avaient pas de réponses. J'ai donc appris à vivre avec tout ce qui n'allait pas chez moi et j'ai essayé de ne pas y penser… J'ai abandonné l'espoir de mener une vie «normale» et me suis enterrée dans le travail, ma maîtrise et les arts martiaux, évitant les relations sérieuses. J'étais tellement fatiguée de devoir toujours agir comme si tout allait bien, mais je suppose que je pensais que si je pouvais faire semblant, cela pourrait compenser ce que je ressentais à l'intérieur. J'enviais les amis qui se mariaient et avaient des enfants.

À 30 ans, j'ai déménagé dans une nouvelle grande ville et j'ai renouvelé mes efforts pour découvrir ce qui n'allait pas chez moi. Bien qu'ayant d'abord été écarté par mon médecin généraliste, j'ai réussi à obtenir un rendez-vous avec un gynécologue canadien de premier plan et je suis rentré chez moi ce soir-là avec des émotions mitigées: soulagé d'avoir enfin reçu un diagnostic (avec «vaginisme«), Mais incroyablement découragé parce qu'on m'avait dit que le traitement n'avait qu'un succès mitigé - et qu'il ne semblait pas y avoir de remède pur et simple. (En fait, il me semblait difficile d'obtenir une réponse claire sur mon «état» et cette nuit-là, j'ai vu des messages plus déroutants et déprimants alors que je cherchais des réponses sur Internet). Mon gynécologue m'a prescrit des dilatateurs, des antidépresseurs et même un applicateur à ballonnet «épi» conçu principalement pour étirer les muscles du vagin pour l'accouchement (!) Ces dilatateurs étaient tellement gênants à utiliser que je les utilisais pendant une semaine environ, puis je m'arrête. Je voyageais aussi beaucoup à l'époque et j'étais terrifiée à l'idée que les dilatateurs apparaissent sur la radiographie à la sécurité.

C'est à cette époque que j'ai heureusement rencontré et commencé à sortir avec l'homme que j'épouserais plus tard. J'avais commencé à utiliser les dilatateurs et ils semblaient fonctionner quelque peu - au moins je pouvais insérer un doigt dans mon vagin! Après 5 mois de rencontres, je me suis enfin senti prêt à avoir des relations sexuelles - ou quoi Dr Ditza appelé plus tard « pseudo-rapports » (c'est-à-dire que la poussée était hors de question). Lorsque nous nous sommes fiancés quelques mois plus tard, j'étais très heureux mais aussi inquiet. Peu à peu, avec le temps, la douleur était revenue et je trouvais des moyens d'éviter les relations sexuelles. Mon partenaire a secrètement senti que je ne voulais peut-être pas être avec lui – rien n'aurait pu être plus éloigné de la vérité ! Je ne pouvais tout simplement pas trouver le courage de lui dire que j'avais vaginisme. Je me sentais comme un échec complet. Je n'ai jamais senti ni essayé d'être sexy : à quoi ça servirait ? À l'approche de notre mariage, les choses n'ont fait qu'empirer – les rapports sexuels étaient devenus insupportablement douloureux et peu fréquents. Au cours d'un terrible combat, j'ai sangloté et lui ai dit que j'avais vaginisme. À ma grande surprise, il était surtout soulagé que je ne prenne pas les antidépresseurs qu'il avait vus pour des problèmes psychologiques ! Essayant de remettre les choses sur les rails, j'ai revisité mon gynécologue qui a augmenté ma dose d'antidépresseurs et m'a dit de continuer à utiliser les dilatateurs. Cela n'a pas aidé.

Nous nous sommes mariés l'année suivante comme prévu. Inutile de dire que ce qui est censé être l'année de « lune de miel » de la vie d'un nouveau couple était plutôt une période de larmes, de colère et de désespoir pour nous deux. Mon mari s'est senti tellement blessé – et naturellement frustré – mais j'étais en train de me calmer et d'ignorer égoïstement l'effet qu'aucun sexe n'avait sur notre mariage. Quelques mois après notre mariage, nous avons été référées et parmi les premières patientes d'une clinique canadienne pour femmes de premier plan. Plusieurs visites se sont avérées humiliantes et désagréables. Nous avons rendu visite à plusieurs spécialistes, des psychiatres aux dermatologues. Alors que nous essayions de garder espoir qu'une solution était proche, lors de ma dernière visite, on m'a dit qu'avec vaginisme, j'avais aussi vestibulite (la sensibilité vulvaire est testé avec un Q-tip), une condition incurable de la vulve qui rendait les rapports sexuels douloureux. Cette nouvelle nous a été dévastatrice. J'ai senti ma vie et notre mariage s'effondrer et je ne pouvais rien faire pour l'arrêter. Le sexologue que nous voyions à l'époque impliquait simplement beaucoup de discussions (et une nouvelle recommandation pour les dilatateurs) et semblait ne faire qu'empirer les choses.

…Mais un ange veillait sur nous. Juste avant notre premier rendez-vous à la clinique canadienne, mon mari a trouvé le site Web du Women's Therapy Center (nous avions décidé d'aller à la clinique canadienne de toute façon parce que c'était gratuit et local). Il avait refusé de croire que nous ne pouvions pas résoudre ce problème et avait parcouru de nombreux sites qui semblaient proposer aide pour le vaginisme. Nous avons tous les deux été extrêmement impressionnés par les informations sur le site WTC et avons lu les sincères témoignages qui sonnait si incroyablement vrai. Pourtant, nous nous sommes demandé : comment deux femmes de Long Island, NY pourraient-elles nous aider alors que personne d'autre ne le pouvait ? Ils étaient notre dernier espoir – nous avons décidé d'appeler. Je me souviens du jour où le Dr Ross a renvoyé mon message – j'ai dû me faufiler dans une salle de réunion au travail pour un peu d'intimité et même alors j'avais peur que quelqu'un entende la conversation ! Lorsque je lui ai parlé, elle a répondu professionnellement à mes questions et nous a laissé la décision entièrement. Elle était également convaincue que j'avais vaginisme, après quelques brèves questions. Mon mari et moi avons pesé les inconvénients (six mois d'attente et de coût) et les avantages potentiels (pouvoir faire l'amour) et c'était un choix facile : six mois n'étaient rien comparés à 10 ans !

Dans les mois qui ont précédé notre rendez-vous, j'ai lu leur livre, Douleur privée, et ont regardé leur vidéo. Entendre d'autres femmes décrire leur propre «douleur privée» dans des histoires et des expériences similaires aux miennes m'a donné de l'espoir et m'a fait réaliser que je n'étais pas seule. Six mois plus tard, mon mari et moi avons quitté notre travail et notre chiot pour les 14 heures de route jusqu'à New York, priant pour que nous soyons enfin sur la bonne voie. J'étais tellement nerveux pendant le trajet et ce premier jour à la clinique; secrètement, je pensais que quel que soit le succès, les Drs. Ditza et Ross avait eu avec d'autres, ça ne marcherait pas pour moi, que j'étais un cas désespéré. Mais ils nous ont dit que nous devions ouvrir notre esprit pour avoir foi que cela pouvait fonctionner pour nous. Ils nous ont fait nous sentir à l'aise et détendus - et rire !! (En fait, nous avons tous les quatre beaucoup ri au cours du prochain deux semaines - ils formaient une équipe assez drôle!) Leur approche «humaine» et leur concentration sur moi en tant que personne était un changement radical par rapport à n'importe quel rendez-vous chez le médecin que j'avais jamais eu. Et quel soulagement pour moi et mon mari de pouvoir décrire nos expériences - et voir Dr Ditza et le Dr Ross hocha la tête en signe de reconnaissance: ils savaient vraiment de quoi nous parlions!

Après avoir discuté pendant un court moment le jour 1 (également mon anniversaire), mon mari et moi savions que nous avions pris la bonne décision. Je n'arrivais pas à croire à quel point c'était facile de parler à ces deux femmes, de parler ouvertement de vaginisme et son impact sur moi en tant que personne dans son ensemble - pas seulement sexuellement, mais émotionnellement et même dans mes amitiés, mon travail et ma vie. Et, plus important encore, son effet sur notre mariage. Ils nous ont donné de l'espoir – quelque chose qui m'avait manqué depuis très longtemps. Nous avons entendu un merveilleux nouveau message de leur part : IL Y AVAIT UN GUÉRISON ! Convaincu que je n'avais pas vestibulite, lors de mon deuxième jour de traitement Dr Ditza effectué exactement la même chose Test Q-tip, et bien sûr : PAS de douleur. Je n'avais pas vestibulite! Puis et là, j'ai réalisé le rôle du stress dans les visites passées chez le médecin et la puissance de cette connexion corps-esprit que j'avais lu dans Private Pain.

Lorsque le moment est venu de partir, nous avons réalisé que D & R nous manquerait, et Long Island, en particulier ses belles plages, son attitude décontractée et ses super cornichons casher :) Je considère ces deux semaines comme les plus difficiles. J'ai toujours travaillé, et aussi courageux et libre. La vie que j'ai aujourd'hui a été rendue possible par deux femmes dévouées, motivantes, parfaitement compréhensives - et oui, des femmes coriaces: Ross Tabisel et Ditza Katz. Et bien sûr, mon mari sans qui je suis sûr que je ne l'aurais jamais trouvé ou ne me serait jamais rendu au WTC.

Cela fait plus d'un an que nous sommes allés au WTC, et je suis heureux de dire que mon mari et moi sommes un couple heureux profitant de tout le plaisir que les couples mariés devraient apprécier! Nous avons beaucoup de rattrapage à faire! (Et nous avons promis à notre chien de ne plus jamais le quitter pendant 2 semaines!)

Ditza et Ross,

Les mots ne peuvent pas dire merci assez. Merci du fond du cœur… Vous êtes nos anges *.

- T

* Les résultats peuvent varier d'une personne à l'autre

About UsConditions & TreatmentsFor ProfessionalsBlog & NewsStoreContact UsSearch

I tried to talk to different doctors*

For nearly 10 years, I couldn’t have sex. And for nearly 10 years, I kept this secret to myself. Embarrassed and ashamed, I couldn’t talk to anyone about it. Although I’d been able to have a normal sex life when I was younger, this all changed when I stayed in a relationship in which my partner and I weren’t “physically compatible”. By the time I left this relationship, I’d already developed secondary vaginismus (although I didn’t know at the time that’s what it was).

I tried to talk to different doctors about my inability to have sex; they told me to read books and seemed uncomfortable talking about it: they had no answers. So I learned to live with whatever was wrong with me and tried not to think about it… I gave up hope of ever leading a “normal” life and buried myself in work, my master’s degree and martial arts, avoiding serious relationships. I was so tired of always having to act like everything was ok but I guess I thought that if I could pretend, it might make up for how I felt inside. I envied friends who were getting married and having kids.

At 30, I moved to a large new city and renewed my efforts to find out what was wrong with me. Despite initially being brushed aside by my GP, I managed to get an appointment with a leading Canadian gynecologist and returned home that evening with mixed emotions: relieved that at last I’d been diagnosed (with “vaginismus“), yet incredibly disheartened because I’d been told treatment had only mixed success – and there didn’t seem to be any outright cure. (In fact, it seemed hard to get a straight answer about my “condition” and that night, I saw more confusing and depressing messages as I searched for answers on the Internet). My gynecologist prescribed dilators, antidepressants and even an “epi” balloon applicator designed primarily to stretch vagina muscles for baby delivery (!) These dilators were such a nuisance to use I would use them for a week or so then stop. I was also traveling a lot at the time and was terrified that the dilators would show up on the x-ray at security.

It was around this time that I fortunately met and began dating the man I’d later marry. I’d started using the dilators and they seemed to be working somewhat – at least I could insert a finger into my vagina! After 5 months of dating, I finally felt ready to have sex – or what Dr. Ditza later called “pseudo-intercourse” (i.e. thrusting was out of the question). When we got engaged a few months later, I was really happy but also worried. Gradually, over time, the pain had come back and I was finding ways to avoid sex. My partner secretly felt that perhaps I didn’t want to be with him – nothing could have been further from the truth! I just could not get up the courage to tell him I had vaginismus. I felt like a complete failure. I never felt or tried to be sexy: what would be the point? As our wedding approached things only got worse – intercourse had become unbearably painful and infrequent. During a terrible fight I sobbed and told him I had vaginismus. To my surprise, he was mainly relieved that I wasn’t taking the antidepressants he’d seen for psychological problems! Trying to get things back on track, I revisited my gynecologist who increased my antidepressant dosage and told me to keep using the dilators. This didn’t help.

We got married the following year as planned. Needless to say, what is supposed to be the “honeymoon” year of a new couple’s lives was instead a time of tears, anger and desperation for us both. My husband felt so hurt – and understandably frustrated – but I was bottling up and selfishly ignoring the effect no sex was having on our marriage. A couple of months after our wedding, we were referred to and among the first patients at a leading Canadian women’s clinic. Several visits turned out to be humiliating and unpleasant. We visited several specialists, from psychiatrist to dermatologist. While we tried to remain hopeful that a solution was around the corner, during my final visit I was told that along with vaginismus, I also had vestibulitis (vulva sensitivity is tested using a Q-tip), an incurable condition of the vulva that made intercourse painful. This news was devastating to us. I felt my life and our marriage crumbling and I couldn’t do anything to stop it. The sex therapist we were seeing at the time just involved a lot of talking (and a new recommendation for dilators) and only seemed to make matters worse.

…But an angel was watching over us. Just before our first appointment at the Canadian clinic, my husband found Women’s Therapy Center’s web site (we’d decided to go to the Canadian clinic anyway because it was free and local). He had refused to believe we could not solve this problem and scoured many sites that seemed to offer help for vaginismus. We were both extremely impressed with the information on WTC site and read the sincere testimonials that rang so unbelievably true. Still, we wondered: how could two women in Long Island, NY help us when no one else could? They were our last hope – we decided to call. I remember the day Dr. Ross returned my message – I had to sneak into a meeting room at work for some privacy and even then I was terrified someone would hear the conversation! When I did talk to her, she professionally answered my questions – and left the decision entirely to us. She was also confident that I had vaginismus, after just a few short questions. My husband and I weighed the downside (six-month wait and cost) and potential upside (being able to have sex) and it was an easy choice: six months was nothing compared to 10 years!

In the months leading up to our appointment, I read their book, Private Pain, and watched their video. Hearing other women describe their own “private pain” in stories and experiences similar to mine gave me hope and made me realize I was not alone. Six months later, my husband and I left our jobs and puppy for the 14-hour drive to New York, praying we were finally on the right track. I was so nervous on the drive and that first day at the clinic; secretly I thought that whatever success Drs. Ditza and Ross had had with others, it wouldn’t work for me, that I was a hopeless case. But they told us we had to open our minds to have faith that this could work for us. They made us feel comfortable and relaxed – and laugh!! (In fact all four of us laughed a lot over the next two weeks – they were quite a funny team!) Their “human” approach and focus on me as a person was quite a change from any doctor’s appointment I’d ever had. And what a relief it was for both me and my husband to be able to describe our experiences – and see Dr. Ditza and Dr. Ross nodding in recognition: they actually knew what we were talking about!

After chatting for a short while on Day 1 (also my birthday), my husband and I knew we’d made the right decision. I couldn’t believe how easy it was to talk to these two women, to talk openly about vaginismus and its impact on me as a whole person – not just sexually, but emotionally and even in my friendships, work and life. And, most importantly, its effect on our marriage. They gave us hope – something I’d lacked for a very long time. We heard a wonderful new message from them: THERE WAS A CURE! Convinced that I did not have vestibulitis, on my second day of treatment Dr. Ditza performed the exact same Q-tip test, and sure enough: NO pain. I did NOT have vestibulitis! Then and there, I realized the role of stress in past doctor’s visits and the power of this mind-body connection I’d read about in Private Pain.

When the time came to leave, we realized we’d miss D & R, and Long Island, especially its beautiful beaches, laid-back “island” attitude and awesome kosher pickles:) I look back on those two weeks as the hardest I’ve ever worked, and as courageous and freeing. The life I have today was made possible by two dedicated, motivating, completely understanding – and yes, tough women: Ross Tabisel and Ditza Katz. And of course, my husband without whom I’m sure I would never have found or made it to the WTC.

It’s been over a year since we went to the WTC, and I’m happy to say my husband and I are a happy couple enjoying all the fun married couples should enjoy! We have a lot of catching up to do! (And, we promised our dog we’d never leave him for 2 weeks again!)

Ditza and Ross,

The words can’t say thank-you enough. Thank you from the bottom of our hearts… You are our angels*.

– T

* Results may vary from person to person